Le storytelling ou communication narrative est une méthode de communication utilisée afin de faire passer un message. La particularité du storytelling est qu’il se base sur des histoires pour parvenir à son objectif.

Le storytelling ou communication narrative est une méthode de communication utilisée afin de faire passer un message. La particularité du storytelling est qu’il se base sur des histoires pour parvenir à son objectif. Pour trouver les origines de cette technique, il faut remonter à la nuit des temps, à une époque où les hommes avaient recours aux mythes, contes et récits pour diffuser des messages. L’objectif du storytelling est, bien évidemment, de pouvoir faire passer un message. Mais, pour plus d’effet, le storytelling joue sur l’émotion, ce qui justifie l’utilisation des histoires ou contes.
Ce qui suscite l’émotion s’oublie difficilement et reste ancré pendant longtemps en la personne émue. C’est en cela que réside la force du storytelling. Il agit sur l’émotion afin de pouvoir influencer, dans le bon sens, son auditoire. Vu son efficacité, le storytelling a été transposé dans le domaine du marketing. Il y est appliqué et est de plus en plus le recours de plusieurs entreprises afin de toucher un nombre important de clients. Que peut apporter le storytelling en marketing ?

En matière de politique marketing, plusieurs méthodes existent et font leur preuve. Cependant, les techniques de marketing évoluent, le secteur étant un des plus concurrentiels. Pour être en phase avec les réalités du marché et apporter des solutions efficaces, le storytelling serait le choix idoine . En effet, étant une méthode basée sur l’utilisation d’illustrations divertissantes et orientées vers l’émotion, son impact en marketing serait plus important. Le but final d’une campagne de marketing est d’avoir une audience importante pour informer d’une nouveauté. L’émotion rend plus réceptif dit-on.

Alors, le storytelling s’avère être une méthode appropriée, vu son fonctionnement. Une représentation imagée s’oublie moins vite que la simple oralité. Pour un marketing influent et générateur de clients de façon exponentielle, cette technique est de toute évidence fiable et est gage de succès. Au regard de son impact, c’est une méthode qui permet de lever le doute sur les éventuelles réticences des clients vis-à-vis d’un produit. Vu sa force, elle incite au bouche à oreille et aide à élargir la clientèle.