Dans notre monde ultra connecté, le e-learning c’est une façon d’apprendre via le web en ayant à sa disposition du contenu pédagogique sur Internet. Ces cours en ligne ne datent pas d’hier, en effet les premiers cours en ligne datent de la fin des années 70. Mise en place par des universités britannique et américaines, cette nouvelle façon de faire à de quoi séduire. Mais qu’est ce que l’on peut apprendre avec le elearning.

Quels cours suivre sur internet?

Des universités proposent des cours théoriques sur à peu près n’importe quels sujets: littérature, biologie, mathématiques, langues… Cela permet d’accroître sa culture générale tout en profitant d’un enseignement gratuit. Mais l’une des premières discipline à laquelle on pense en évoquant le elearning, ce sont les langues.
Ces dernières ont en effet le vent en poupe. Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances en allemand, devenir bilingue en anglais ou préparer vos vacances en Espagne, il est maintenant possible d’apprendre (quasiment) toutes les langues du monde derrière son écran.
Le e-learning permet également de suivre des formations professionnelles en ligne dans de nombreux domaines: secrétariat, vente, design… Ces formations gratuites ou peu coûteuses permettent à de nombreuses personnes de changer d’orientation professionnel ou de devenir davantage compétent dans leur domaine.
Enfin, pour les passionnés de musique, le e-learning permet également d’apprendre d’un instrument en ligne. Aidé par un professeur sur Skype, vous pourrez bientôt jouer de la guitare ou du violoncelle, du piano comme un pro sans passer par le conservatoire ou les écoles de musique (souvent onéreuses).

Les avantages et les inconvénients du e-learning

Apprendre via Internet à de nombreux avantages, notamment celui d’un accès facilité à la connaissance. Pour apprendre, vous n’avez besoin que d’une bonne connexion à internet et votre ordinateur ou votre tablette. Idéal pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, il vous suffit d’une connexion wifi et vous pourrez potasser vos cours de chinois au Macdo ou starbucks du coin.
Le second grand avantage du e-learning, c’est sa flexibilité. Il n’y a pas d’heure de cours, vous pouvez apprendre le jour comme la nuit, à n’importe quel moment.
Enfin, les formations proposés sont souvent modernes et bien pensés. Les cours de e-learning savent s’adapter au monde moderne et ne rechignent jamais devant des idées novatrices en matière d’éducation.

Pour ce qui est des inconvénients, il n’y en a qu’un: votre apprentissage ne dépend que de vous. C’est à la fois un avantage et un inconvénient car il faut une grande motivation (et de la discipline) pour être assidu aux leçons.