Comment choisir votre consultant AdWords

Même s’il est possible de référencer son site soi-même, l’avis d’un expert certifié Google est primordial. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que Google devient de plus en plus exigeant et l’intervention d’un consultant AdWords confirmé est donc indispensable.


En effet, le bon consultant AdWords est avant tout qualifié et reconnu par Google. Pour mériter ce titre, ce professionnel doit non seulement avoir de solides connaissances en référencement, mais aussi maîtriser parfaitement le web marketing.


Le consultant AdWords fiable possède en général des qualifications AdWords et Bing Ads. Il fait également partie du programme Google Partner. Ces certifications sont gages d’une campagne bien menée et réussie.

Ce spécialiste certifié Google s’engage à vous fournir une prestation complète :

  1. Gestion de liens sponsorisés (annonces publicitaires : texte, vidéo ou image)
  2. Audit
  3. Création de campagnes
  4. Suivi et analyse des résultats

Pour ce faire, il va travailler sur 3 critères fondamentaux : la stratégie marketing, le trafic internet et le référencement.


Stratégie marketing

En effet, une stratégie marketing est une condition sine qua non dans l’élaboration d’une campagne AdWords. Pour établir une bonne stratégie, il faut qu’elle soit réfléchie. Le consultant AdWords doit prendre en considération vos objectifs pour déterminer la stratégie la plus adaptée. En fonction de votre objectif, il vous fournira les meilleurs moyens pour l’atteindre. Un objectif réalisé est celui où le client a la réponse à ses questions ou une offre cohérente à ses attentes.

Pour répondre aux requêtes du client, vous devez travailler sur l’optimisation du marketing mix. Philip Kotler, professeur de stratégie marketing Américain, définit ce processus comme un ensemble d’outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché cible.

Le marketing mix regroupe 4 variables importantes : produit, prix, place, promotion. Les variables comprennent elles-mêmes d’autres variables sous-jacentes.

Produit

Qualité, Caractéristiques et options, Marque, Style, Tailles, Conditionnement, Service après-vente, Garantie

Prix

Tarif, Remise, Rabais, Conditions de paiement, Conditions de crédit

Place

Canaux de distribution, Points de vente, Entrepôts et stockage, Mode de livraison, Technique de vente

Promotion

Publicité, Promotion des ventes, Force de vente, Marketing direct, Relations publiques

Ces variables sont évaluées par rapport aux objectifs que vous vous serez fixé. Par conséquent, si elles sont optimisées, votre objectif est atteint ; votre stratégie est donc payante.

Trafic internet

Un trafic de qualité influe positivement sur votre taux de conversion. Si le trafic est faible, cela veut dire qu’il y a un fort taux de rebond : les visiteurs ne restent pas longtemps sur votre site, voire ne reviennent pas.

Pour optimiser votre trafic, le consultant AdWords va avoir recours à plusieurs techniques : audit SEO, analyse du comportement des visiteurs, utilisation de l’outil Google Analytics (pour évaluer l’audience) et analyse du ratio pourcentage de visite/chiffre d’affaire.

Cependant, votre trafic reste constant si vous utilisez les bonnes méthodes :

  1. Optimisation des mots-clés
  2. Pertinence des titres au contenu
  3. Réalisation d’un contenu fluide et bien lisible
  4. Établir une stratégie netlinking - optimiser les différents types de liens
  5. Conception d’un site ergonomique et facile d’utilisation
  6. Création de campagne de marketing viral

Référencement

L’expert AdWords est compétent dans tous les types de référencement. Il a une maîtrise complète en Search Marketing (SEM). Le SEM englobe le Search Engine Optimisation (SEO) et le Search  Engine Advertising (SEA).

Le SEO ou le référencement naturel est un ensemble de techniques (orienté sur l’optimisation des mots-clés) qui vise à vous faire gagner un bon positionnement dans les premières pages de Google. Tout comme le SEO, le but du référencement payant (SEA) est de bien positionner le site, mais avec un paiement en contrepartie. Cette campagne de publicité payante est un système au coût par clic (CPC) dans l’achat d’espace publicitaire ; l’annonceur paye quand l’internaute clique sur la publicité (texte, image ou vidéo).

Comment identifier le bon référenceur ?

Cette profession nécessite un vrai savoir-faire et une forte expérience en référencement. D’aucuns se prétendent référenceurs, mais possèdent quelques notions uniquement en matière de référencement. Pour que vous puissiez distinguer un vrai spécialiste de quelqu’un qui s’autoproclame maître référenceur, 2 points sont à vérifier : son site, s’il est bien positionné, et les sites qu’il a déjà référencés.

Pour avoir un site bien référencé et gagner en visibilité, privilégiez un professionnel qui innove, qui est constamment à jour sur les tendances SEO et les règles de positionnement. Le consultant AdWords idéal est celui qui vous prodigue des solutions à long terme, qui vont vous propulser au top du podium de Google.

Les commentaires sont fermés.