Le marketing automation : qu’en est-il exactement ?

Pour une entreprise, le marketing automation se présente comme le fait d’utiliser un logiciel pour automatiser ses tâches marketing récurrentes les plus chronophages. Chaque action marketing n’en perd pas moins son efficacité et sa pertinence pour attirer les prospects, pour augmenter la fréquentation de son site web et pour soutenir son chiffre d’affaires. Cette technique est ainsi efficace pour optimiser une prospection, pour générer des leads et pour inciter les prospects à passer à l’action. Son utilisation vous permet de gagner considérablement de temps, non seulement dans l’extraction des données sur l’audience de votre site web et sur les actions de vos visiteurs, mais également dans la gestion des délais prévus pour les campagnes et les prises de contact.

Un outil pour automatiser une prospection marketing


Le marketing automation permettra à votre entreprise de mettre en œuvre sa campagne de prospection dans son intégralité :

— Ce logiciel servira de traqueur pour inspecter tout les évènements qui se déroulent sur votre site internet, sur votre page sociale, sur les mails que vous diffusez, ainsi que sur les téléchargements de livres blancs et d’e-books effectués par les internautes et par vos contacts.
— Après cette première collecte de données, le logiciel assurera leur segmentation qui s'appuiera à la fois sur des caractéristiques sociodémographiques des consommateurs ainsi que sur quelques critères basés sur leur comportement. De cette manière, vous serez en mesure de déterminer précisément quelles sont les actions accomplies par chaque visiteur sur votre plateforme, et à quel moment il les a réalisées.
— L’analyse de ces données vous permettra de procéder à l’automatisation de votre campagne. Ces informations vous aideront à créer différentes catégories de profils de lead en fonction de leurs actions ou de leurs habitudes. Vous pourrez ensuite leur envoyer des emails personnalisés élaborés en fonction de leur profil, de leurs goûts et de leur activité entre autres.

Un support marketing particulièrement puissant

Le marketing automation se rapporte également au concept de « Lead Nurturing » et celui de « Lead Scoring », ce qui fait de lui un dispositif marketing très performant :
— « Lead Nurturing » : c’est un concept qui consiste à fournir des informations utiles et pertinentes à vos contatcs tout au long du cycle commercial, et non pas uniquement dans la première phase des opérations, et ce, afin de l’appâter en éveillant régulièrement son intérêt sur vos produits et services.
— « Lead Scoring » : il s’agit d’une notion qui se base sur le comportement de consommation des différents leads, et qui va ensuite aboutir à la réalisation d’un classement de vos contacts. Cette catégorisation vous aidera par la suite à identifier les contacts les plus prometteurs. Cette méthode vous sera énormément utile pendant vos missions de prospection.

Enfin, le marketing automation convient aux entreprises BtoB et BtoC qui sont souvent soumises à de longs cycles de vente, et qui tiennent en même temps à entretenir une bonne relation avec leurs contacts.

Les commentaires sont fermés.