Connaissez vous le vidéo scribing ?

Face aux avancées technologiques et au développement du « numérique », la technique de communication doit aujourd'hui allier les canaux visuels et auditifs pour faire comprendre un message. C'est la raison d'être de la vidéo dessinée : une vraie solution d'information et de communication. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce concept !

Définition

Appelée aussi « vidéo scribing », la vidéo dessinée est une petite animation réalisée sous format vidéo. Dans cette courte vidéo, des illustrations sont dessinées pour expliquer un fait ou un événement. D'où l'utilité de la schématisation des idées ! L'histoire ou l'information donnée dans cette vidéo se raconte par voix off.Ce concept consiste donc à combiner des dessins/images animés et des mots-clés (racontés par une voix off) pour mieux accentuer le taux de compréhension et de mémorisation d'une histoire. Ainsi, toute réalisation d'une vidéo scribing est basée sur un script bien écrit. Ce script sera ensuite traduit en visuels graphiques pour être animé avec un logiciel ou filmé en temps réel.

Comment réaliser ce type de vidéo

Pour réaliser une vidéo scribing, il faut une histoire. Cela dépend entièrement de vos attentes et de vos besoins. Ensuite, il faut structurer les idées-clés selon l'ordre d'importance pour pouvoir formuler un script de l'histoire. Les lignes directrices du script seront traduites en un scénario bien défini.Une fois satisfait, vous pouvez concevoir un storyboard. Celui-ci est plus détaillé que le scénario, car il s'agit de l'ensemble des séquences et des scènes qui vont constituer la future vidéo. C'est dans cette étape qu'il faut bien choisir les mots ou les phrases clés qui seront utilisés dans la voix-off pour bien décrire votre illustration.Vous l'aurez compris, l'étape finale consiste à réaliser la vidéo. Il est possible de faire l'enregistrement de la voix off avant le montage vidéo ou l'inverse. Cela dépend de vos attentes. Le montage consiste à synchroniser l'animation vidéo avec la voix off et éventuellement avec une musique de fond. C'est tout ! Votre vidéo scribing est prêt à être diffusé après exportation au format qui vous plaît.

Les atouts de ce nouveau format de présentation

Le premier rôle de ce format de présentation est de faciliter la réception et la mémorisation des informations publiées dans la vidéo. Donc, c'est une véritable solution pour faire réfléchir ou/et pour faire agir la cible. Et pour cause, la vidéo scribing est en mesure de véhiculer le sens et le langage commun.Ce type de présentation vidéo s'accorde avec n'importe quel domaine : formation, communication, pédagogie, marketing d'entreprise ou autres encore. De plus, il s'adapte à tous les supports audiovisuels : Plateforme vidéo, TV, réseaux sociaux... C'est une vraie alternative pour capter l'attention d'un public.Entre la vidéo réalisée sur un logiciel d'animation ou la vidéo animée en temps réel, cette dernière est la plus plébiscitée grâce à l'approche réaliste qu'elle met en accent. Toutefois, la vidéo d'animation est très utilisée par de nombreuses entreprises dans leur communication grâce à la possibilité d'adopter différents styles : motion design, cartoon, whiteboard, stop motion... et de personnaliser la vidéo pour s'accorder avec votre image de marque. Quoi qu'il en soit, la vidéo dessinée est un véritable allié pour ceux qui ont besoin d'informer et de communiquer.

Autre autre article qui traite de la vidéo dessinée : http://www.sydo.fr/blog/video-dessinee-en-temps-reel-artisanale/

Les commentaires sont fermés.